-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 Annexe IX ⱷ Vêtements et hygiène



Pharaon Horemheb

Pharaon Horemheb
votre chef suprême
Je me prénomme Pharaon Horemheb. On me connait plus sous le surnom de : pharaon Je suis né(e) il y a : 36 ans dans la charmante ville de : Thèbes Depuis mon arrivé(e) j'ai rédigé : 55 papyrus. Je suis actuellement : marié à la belle Ensémekhtouès je vis dans la ville de : Thèbes On me dit souvent que je ressemble à : un dieu Je dois mon avatar à : une personne qui a les clefs de cette cité.

Annexe IX ⱷ Vêtements et hygiène Empty

Sujet: Annexe IX ⱷ Vêtements et hygiène  -  Dim 17 Mai - 13:01
Annexe IX ⱷ Vêtements
belle tunique pour belle personne

Les hommes
Les hommes du peuple portent un pagne simple noué aux hanches. Plus la classe sociale est élevée, plus le pagne est richement décoré et luxueux, ils peuvent aussi porter une tunique de lin ample avec de longues manches. Les hauts dignitaires peuvent porter de la peau de léopard. Les prêtres portent un pagne et une chemise à manches étroites et, par-dessus, une robe large. Ils ne portent ni laine ni cuir car ces articles sont considérés comme impurs.

Les femmes
Les domestiques portent souvent un simple collier et une ceinture de perles à la taille. Les suivantes s'habillent avec de longues robes étroites nouées à la taille avec l'encolure et les manches serrées. Les femmes de haute condition portent des robes en tissu souple retenues à la taille par une ceinture, ces tenues sont souvent asymétriques et laissent apparent un sein et un bras. Les tissus les plus fins, les étoffes les mieux décorées sont réservées à la reine et aux dieux.

Les perruques
Les égyptiens ont souvent recours à des perruquiers. Les perruques sont fabriquées pour les pauvres en laine, mais pour les gens aisés elles sont fabriquées en vrai cheveux qui sont collés à la cire d’abeille ou à la résine.



Annexe IX ⱷ Hygiène
sois propre pour aller prier

Les égyptiens portent une très grande importance à l’hygiène. Ils se lavent plusieurs fois par jour, les pauvres dans le Nil tandis que les plus riches eux ont dans leur habitation une baignoire.

Produits d'hygiène utilisés
Pour laver la peau, on prépare des « savons » avec du natron, de la crème constituée de graisse végétale ou animale mélangée à de la craie ou du calcaire. Pour l'assouplir, le corps est enduit avec des huiles aromatiques qui protégent aussi contre les insectes.
Contre les mauvaises odeurs on peut se frictionner avec des produits contenant des substances aromatiques.
Les cheveux sont lavés et parfumés. Quelquefois, ils sont éclaircis au henné.
Les hommes ont plus recours au barbier, pendant que leurs épouses ont recours aux coiffeurs.
Le seul moment où les hommes ne se rasent pas est lorsqu’un deuil survient dans la famille. Pour marquer leur chagrin les hommes ne se rasent pas.

 

Annexe IX ⱷ Vêtements et hygiène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 

 Sujets similaires :

Annexe IV ⱷ Les métiers ||Annexe VII ⱷ Justice ||Annexe XII ⱷ Les guildes ||Annexe II ⱷ Religion et dieux ||Annexe III ⱷ Propositions de personnalités ||