Annexe I ⱷ Thèbes et calendrier égyptien



avatar

Pharaon Horemheb
votre chef suprême
Je me prénomme Pharaon Horemheb. On me connait plus sous le surnom de : pharaon Je suis né(e) il y a : 36 ans dans la charmante ville de : Thèbes Depuis mon arrivé(e) j'ai rédigé : 55 papyrus. Je suis actuellement : marié à la belle Ensémekhtouès je vis dans la ville de : Thèbes On me dit souvent que je ressemble à : un dieu Je dois mon avatar à : une personne qui a les clefs de cette cité.

Voir le profil de l'utilisateur

Sujet: Annexe I ⱷ Thèbes et calendrier égyptien  -  Dim 17 Mai - 13:06
Annexe I ⱷ Thèbes
la cité des dieux

Thèbes, ancienne ville fortifiée, est séparée en deux par le fleuve du Nil. La rive ouest est principalement constituée de tombeaux de pharaons de la Seconde Période Intermédiaire ainsi que du Nouvel Empire, dans ce qui est appelé la Vallée des Rois. La Vallée des Reines a été construite lors de la XIXème dynastie. Les tombes ont été réutilisées plusieurs fois pour des membres de la haute société. Certains prêtres, soldats, mais surtout les artisans travaillant à la construction et décoration de ces tombes vivent dans un petit village appelé Set Maat. La montagne Ta Dehent sépare la Vallée des rois des terres fertiles de Thèbes.

La majorité des habitants vivent cependant dans la rive est du Nil. Thèbes est une ville puissante et magnifique, avec des temples impressionnants, des terrasses splendides et des bâtiments publics époustouflants. Toutes les constructions tentent de montrer l’importance du culte d’Amon dans cette ville. Le temple de Karnac est aussi de ce côté du Nil: c'est en réalité un complexe de plusieurs temples, dont les plus importants sont celui d'Amon, de Mout et de Khonsou, ainsi que de Montou, une divinité locale.



Annexe I ⱷ Calendrier
les jours passent

Vous vous doutez bien que nous n'avons pas le même calendrier que vous. Pour vous aider un peu, nous allons vous proposer ceci en récapitulant "grossièrement" ce qui peut vous aider dans la rédaction de vos différents papyrus.

Saison d'Akhet (période d'inondations)
19 juillet au 17 août : mois de Thout.
18 août au 16 septembre : mois de Phaophi.
17 septembre au 16 octobre  : mois d'Athyr.
17 octobre au 15 novembre  : mois de Choeac ou Khoiak.
Saison de Peret (saison fraîche, décrue du fleuve, levée des cultures)
16 novembre au 15 décembre : Tybi.
16 décembre au 14 janvier : Méchir ou Mekhir.
15 janvier au 13 février : Phaminoth ou Phamenoth.
14 février au 15 mars : Pharmouti.
Saison de Chemou (saison des moissons, précède la crue)
16 mars au 14 avril : Pachon ou Pakhon.
15 avril au 14 mai : Payni.
15 mai au 13 juin : Epiphi ou Epiph.
14 juin au 13 juillet : Mésori ou Mesore.

 

Annexe I ⱷ Thèbes et calendrier égyptien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 

 Sujets similaires :

Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif ||Horaire et calendrier AMPL ||Comment ajouter un nouvel événement au calendrier ? ||Annexe: L'OCP (Archives) ||Annexe de l'Hôpital ||